Travailler plus de 10 ans dans le quartier juste à coté des serres d’Auteuil sans même y avoir mis les pieds c’est quand même dommage. Et puis, quand j’ai commencé à travailler dans le 16 ème arrondissement, les serres étaient payantes (2 €) alors je n’ai jamais vraiment eu envie d’y aller.

Puis la mairie de Paris a décidé de les rendre gratuites (bonne idée) et accessibles au plus grand nombre. C’est là que j’ai commencé à m’y rendre régulièrement le midi pour faire des pauses déjeuner / pique-nique / sieste. Et à chaque fois que je m’y suis rendu, je n’arrêtais pas de me dire à quel point le lieu est magique.

Un lieu chargé d’histoire qui n’a pas bougé dans le temps. Magnifique !

Les serres contre Roland-Garros

On a connu, ensuite, la polémique autour des serres d’Auteuil et la bataille que les écologistes et les riverains ont menée contre le projet d’extension du stade de Roland-Garros. De mon coté, je suis partagé entre l’envie de voir le stade grandir et récupérer cette partie des serres qui n’est pas historique pour y voir se développer ce magnifique projet architectural qu’est ce court de tennis entouré de serres.

Le problème que je me pose n’est pas la construction du court dans les serres mais le monde que cela risque de faire venir. Les serres sont faites pour que l’on vienne s’y promener sans qu’il n’y ai trop de monde. Ce sont, souvent, des passionnés ou des riverains qui viennent se promener pour se détendre. J’imagine qu’en pleine période de tournoi Roland-Garros, faire venir le publique dans les serres reviendrait à faire se balader une équipe de rugbymen dans un magasin de porcelaine. Alors je dis oui au projet d’extension, mais non à la prédation et à l’exploitation des serres par le business !

Un peu d’histoire

Pour finir, parlons un peu de l’histoire des serres d’Auteuil. Le Jardin des serres d’Auteuil, situé dans le Bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Sa création remonte à l’année 1761, sous le règne du monarque Louis XV. Aujourd’hui, l’élégant jardin est organisé autour d’un vaste parterre à la française. Les cinq serres principales, à l’architecture de la fin du XIXe siècle, donnent sur cet espace central. Le jardin abrite des collections de plantes rares et d’arbres remarquables, un palmarium et une belle volière… pour le plaisir des amateurs de botanique et d’horticulture. Des visites guidées sont organisées toute l’année par la Mairie de Paris et le jardin accueille chaque année un festival de musique classique.

Photos des serres

Et hop, entre midi et deux pendant mon heure de déjeuner j’ai pris mon appareil photo et je me suis baladé dans les serres pour vous les faire découvrir à travers quelques clichés.

Et vous, vous en pensez quoi des serres d’Auteuil ? du projet d’extension de Roland-Garros ?

SOURCEparisinfo.com
PARTAGER
Article précédentSERGE LUTENS
Article suivantJEAN-PAUL GAULTIER // GRAND PALAIS
Benjamin
Le blog d'un Parisien à Paris ! Derrière ce personnage fictif du Petit Parisien se cache l’idée de rassembler un ordinateur et une connexion internet pour partager avec vous « mon » Paris. Dans ce blog je parle de Paris, de restos, de voyages en France, en Europe ou dans le monde, de cuisine, de nouvelles technologies, de spectacles... Bref, de ce que j'aime et de mes expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE