Et voilà qu’après plusieurs années de chantier le Forum des Halles commence à montrer son nouveau visage. Je dis bien commence parce qu’il n’y a qu’une partie qui est finit et que le chantier sera finit complètement en 2017. Le chantier qui a été commencé en 2010 aura duré 7 ans !

La première version du Forum a été construite et inaugurée en 1979 au-dessus du principal nœud de RER et de métro de Paris et commençait vraiment a devenir vieillissante. C’est vrai que depuis que j’habite à Paris, le forum des halles a toujours été mon quartier préféré. C’est d’ailleurs assez drôle parce que ce quartier n’est pas beaucoup aimé des Parisiens.

Les premières images que j’avais vues du chantier ne m’avaient pas vraiment emballé avec cette espèce de grande structure qui devait être posée sur le Forum pour le recouvrir et que tout le monde appelait la Canopée. Et puis finalement, le chantier à commencer a avancé et je m’y suis fait pour finir par trouver ça intéressant, voir joli !

FDH_Centre-1

Véritable prouesse architecturale haute de 14 mètres et vaste comme la Cour Carrée du Louvre, la Canopée est l’oeuvre des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont puisé leur inspiration dans la nature pour concevoir cette toiture étonnante. Ce joli mot désigne habituellement la partie supérieure des forêts en contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil.

Patrick Berger nous explique avec ses mots ce que représente la Canopée pour lui.

J’ai dessiné comme des fluides toutes les énergies naturelles et urbaines agissant sur ce site complexe et, en optimisant ceux-ci, ils ont commencé à faire apparaître un motif qui a modelé la silhouette de l’architecture

L’ancien Forum des Halles avait tendance à nous tirer vers le sous-sol, tout nous poussait à aller et à regarder vers le bas. C’est une conception différente qui rend le Forum beaucoup plus aéré et la structure de la Canopée permet de laisser voir à travers pour se rendre compte que tout ce qui entourait l’ancien Forum est maintenant visible quand on se place au centre du Forum (Église Saint-Eustache, le centre Beaubourg, la bourse…).

Photos de la Canopée

Bonus : Urban Zen

Le Forum des Halles, fier de son nouveau visage, n’arrête pas de proposer des activités en tout genre en partenariat avec différentes enseignes.

Ils se sont associés à Urban Challenge qui propose tous les dimanches du mois de juillet des cours gratuits de Yoga / méditation qui ont lieu sous la Canopée, la classe n’est-ce pas ? J’ai souvent trouvé ça dommage que l’on s’enferme pour les activités type Yoga alors que Paris regorge de parcs et de lieux extraordinaires qui se prête à merveille à ce genre d’activités.

Je m’inscris en ligne sur le site de Urban Challenge et en route pour un cours d’une heure de Yoga en plein air. Vous n’avez rien à prévoir, juste une tenue confortable (le tapis vous est prêté). Le cours commence, 50 minutes de Yoga assez intensif (je suis débutant) et 10 minutes de méditation.

On en ressort avec le sentiment d’avoir fait du sport et une sensation de bien-être procuré par la méditation. Les cours sont gratuits tous le mois de juillet et moi qui ai tendance à ne pas me bouger le dimanche matin je me dis que j’ai maintenant une bonne raison.

Maintenant direction Le Pain Quotidien pour déguster un délicieux brunch !

LAISSER UN COMMENTAIRE